Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

        Qui dit routine, dit layering. C'est ma devise. Ou plutôt celle de ma peau. Je pratique le layering japonnais depuis maintenant 1 an. Depuis que je suis en âge de me maquiller, je me démaquille bien évidemment, mais le layering au sens propre c'est déjà une autre veine. Aussi appelé sur la blogo le "millefeuille", ce véritable art du démaquillage passe par 6 étapes et sa particularité commence par le démaquillage à l'huile. C'est un rituel de beauté que je pratique religieusement non seulement pour mon hygiène épidermique mais aussi par plaisir.

 

Au réveil

 

1. Nettoyer : Je nettoie tout d'abord ma peau avec la mousse nettoyante pureté de Thémis. Elle est légère, inodore et très agréable à utiliser. Elle a le mérite de ne pas déssécher la peau et d'avoir une composition clean comme je les aime.

2. Préparer : Je vaporise ensuite mon visage avec une brume. Cette étape a le mérite de retirer le calcaire (présent dans l'eau du robinet), d'hydrater et de préparer la peau aux soins qui suivent. En ce moment c'est la Sérozinc de La Roche-Posay, un classique des SDB. J'alterne avec l'eau de raisin bio de Caudalie qui selon moi remplie bien ses fonctions hydratantes. A défaut d'avoir une brume d'eau thermale sous la main, je me passe une lotion (la d'Origine hydrating ou la Ex-White de Ünt) sur le visage (sans coton, avec les doigts).

 

3. Hydrater : En ce moment, j'applique ma crème de jour directement sur ma peau, sans mettre de sérum avant. Après avoir testé de nombreuses crèmes de jours, je me suis rendue compte que la Crème fraîche de beauté light de Nuxe était la plus adaptée à mes besoins épidermiques en hiver. J'ai beaucoup à dire dessus mais je ne m'y attarde pas car un article lui sera dédié.

Sinon j'ai pour grand amour les crèmes hydratantes Etat Pur (je dis oui à leur composition clean) et l'avantage est qu'il existe 5 niveaux de textures pour répondre aussi bien aux besoins des peaux grasses que sèches. Avec une peau mixte déshydratée à tendance grasse, je privilégie les textures fluides avec le fluide oil -free après avoir appliqué soit le sérum à l'acide hyluaronique 100 de Thémis soit l'actif pur à l'aloé vera de Etat Pur.

Ne pas oublier enfin le contour des yeux. J'ai choisi le Nuxe (oui encore) contour des yeux prodigieux pour son odeur à tomber dont je ne me lasserai jamais mais aussi parce qu'il est davantage conçu pour hydrater que pour traiter les signes de l'âge. Sa texture est très agréable, décongestionne et réduit visiblement les cernes de fatigue. Il est parfait pour préparer les yeux au maquillage.

 

Au coucher

 

1. Démaquiller : Depuis déjà 2 ans, j'ai opté pour l'huile démaquillante. Même si je ne me maquille pas la peau et que je ne met pas de fond de teint, le démaquillage à l'huile est une étape incontournable de ma routine soins pour retirer les saletés accumulées de la journée, l'excès de sébum mais aussi pour masser le visage. Mon huile préférée est la DHC, une marque japonnaise qu'on peut trouver en parfumeries ou dans certains Monoprix, car j'apprécie sa composition 100% naturelle et le fait qu'elle ne soit pas minérale. Certaines peuvent être gênées par son odeur d'huile d'olive mais pour moi ca ne change rien à mon amour pour cette huile.

A savoir : une huile démaquillante s'applique avec les mains, sans coton. Le but étant de masser. Ensuite bien évidemment on rince son visage à l'eau et on fait suivre du nettoyage.

NB : Et si mon portefeuille d'étudiante ne me permet pas à la fin du mois de me réapprovisionner en DHC (25 euros c'est pas rien !), l'huile d'olive Puget de la cuisine marche aussi (oui oui !). Finalement ca ne change pas grand chose (cf l'odeur de sauce salade) si ce n'est qu'elle part plus difficilement à l'eau et qu'il faut davantage rincer !

 

2. Nettoyer : Je nettoie mon visage pour enlever l'huile avec la Tamagohada aux AHA et BHA de HadaLabo, un nettoyant asiatique à la texture épaisse et crémeuse. Il a pour intérêt de purifier la peau (avec les acides de fruit) mais tout en douceur car il ne la dessèche pas.

 

3. Préparer : Comme le matin, je m'asperge le visage d'une brume d'eau thermale.

 

4. Traiter et hydrater : Le soir, je cible sur les soins de traitement selon mes problématiques du moment. Les actifs d'Etat Pur interviennent alors. Quand ce n'est pas l'acide salycique 70 pour lisser le grain de peau, c'est l'actif aux AHA pour soigner le teint terne. J'applique donc mon actif et par dessus une crème hydratante (essentielle) de la même marque. Autant la journée je privilégie une texture fluide, autant le soir je choisis une texture un cran plus riche. En ce moment c'est la crème fondante hydratante. J'ai donc trouvé le combo parfait : traiter une problématique (de teint, de grain de peau, d'impuretés) + bien hydrater par dessus.

Contour des yeux Nuxe rebolote, un vrai cocooning pour les yeux.

 

En ce qui concerne la Hitachi Hada Crie, je ne l'ai pas inclus dans mes différentes étapes ci-dessus car mon utilisation est variable. Je l'utilise soit le matin, soit le soir. En fait cela dépend du temps que j'ai et de mes journées. Etant étudiante, j'ai un train de vie assez irrégulier qui ne permet pas d'utiliser de manière fixe la HHC. Mais pour autant, ma routine soins est incontournable chaque jour !

 

Lorsque j'utilise la HHC le matin :

  1. Nettoyage

  2. Mode 1 (cleanse), 2 (micro-pat) et 3 (moisturize) de la HHC

  3. Hydratation

 

Lorsque j'utilise la HHC le soir :

  1. Démaquillage (à l'huile)

  2. Nettoyage

  3. Mode 1 (cleanse)

  4. Actif Etat Pur

  5. Mode 2 (micro-pat) et 3 (moisturize)

  6. Crème hydratante

 

J'applique ainsi l'actif directement après les étapes de nettoyage (manuelle et avec la HHC) car il agit comme un sérum et doit être mis sur la peau nue. Ensuite je passe à la phase hydratation avec les modes 2 et 3 de la HHC puis en appliquant ma crème hydratante de nuit.

 

Cette routine de soins peut paraître longue au premier abord mais elle me prend 5 min le matin (15 min quand j'utilise la HHC) et 10 min le soir (20 min avec la HHC). Ce qui ne représente pas grand chose. Il m'a fallu du temps pour cibler les besoins de ma peau. Depuis mon adolescence, j'ai essayé de nombreux soins avant de trouver ce qui me convenait vraiment. Les soins qui ont élu domicile dans mon vanity et dans ma SDB sont les Etat Pur (actifs et crèmes en fonction de mes besoins) et la crème de beauté light de Nuxe en hiver. Ce n'est vraiment pas énorme !

Ma routine soins n'est pas la même selon les saisons : en été, j'opte pour des textures plus lights car ma peau est plus grasse et a tendance à luire facilement. 

Ma routine soins #1
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :